L'ÉDITO

 


>TELECHARGEZ LE RAPPORT
FCI 2003


>TELECHARGEZ L'AFFICHE
CARAVANIERES


>TELECHARGEZ LE GUIDE DE
VOS DROITS

>TECHARGEZ
LE JOURNAL

 

 

 

Le Calendrier :

Rillieux-la-Pape le 7 mai 2004
Pont de Claix ou Echirolles le 8 mai
Saint Etienne le 9 mai
Lyon 7è le 10 mai
Vaulx-en-Velin le 11 mai
Bron le 12 mai
Oullins le 13 mai
Lyon 8è le 14 mai
Lyon 9e le 15 mai

Les temps forts de la Caravane

    le 6 mai — accueil officiel des Caravanières à l’Hôtel de Ville de Lyon, en présence de Sapho
    le 7 mai — installation de la Caravane à Rillieux-la-Pape. Bal à l’Espace Baudelaire (sous réserve)
    le 8 mai — la Caravane est dans l'agglomération grenobloise. (à la limite d'Echirolles et de Pont de Claix )
    le 9 mai —Saint Etienne (sous réserve). (à l'Esplanade ou dans le quartier Terrenoire)
    le 10 mai —Lyon 7e arrondissement, place JeanJaurès
    D
    ébat à la Maison Ravier : Madame, vous avez des droits ! avec des avocat-e-s du Maghreb et de France, et les Caravanières
    le 11 mai —Vaulx en Velin. Concert Souad Massi (sous réserve) à l’Espace Charlie Chaplin
    le 12 mai - Bron, à côté de la médiathèque. Débat à l'Hôtel de ville : barakat les intégrismes ! avec Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Chérif Ferjani, et les Caravanières
    le 13 mai —Oullins, au Parc Chabrières. Débat : barakat les violences ! avec Juliette Minces, Dalila Alloula, gynécologue, et les Caravanières
    le 14 mai - Lyon 8è, place du 8 mai 45 (avec la participation du 3è). Spectacle du Nouveau Théâtre du 8è, "Dans la gueule du loup" de Kateb Yacine, mis en scène par Guy Naijeon, suivi d’un échange autour de "femmes et création".
    le 15 mai, la dernière étape de la Caravane réunit les 5è et 9è arrondissements de Lyon, sur la place des Tanneurs. Débat de clôture au TJA : barakat le manque de respect entre filles et garçons ! avec les les Caravanières, Christine Jaama (Voix de femmes) et Fadela Amara (Ni Putes Ni Soumises). E xposition-photo des Ni Putes Ni Soumises (sous réserve).

    Les actions envisagées

    • Diffusion du guide " Madame, vous avez des droits ! . Il permet d’utiliser au mieux les droits que la République et l’Europe mettent à la disposition de citoyennes sur le sol français. La dernière édition (2002) multiplie les thèmes abordés (mariage, mariage forcé, divorce, répudiation, filiation, enlèvement d’enfant) et élargit ces problématiques à d’autres pays que ceux du Maghreb.
    • Consultations juridiques gratuites, assurées par FIJIRA et des avocat-e-s marocain-e-s et algérien-ne-s (sous forme de jeu interactif)
    • Collecte de cas concrets des situations de femmes subissant des discriminations du fait de l’application en France du Code de statut personnel de leur pays d’origine.
    • Débats ; plusieurs débats auront lieu sur différents sites. Seront abordées : la question de l'accès aux droits pour les femmes et sur les difficultés dûes aux confrontations des lois (le 10 mai dans le 7è), la question des femmes face aux intégrismes (le 12 mai à Bron), la question des violences faites aux femmes (le 13 mai à Oullins), et celle du "vivre ensemble, filles et garçons" (le 15 mai dans le 9è). En présence de nombreuses personnalités, intellectuel-le-s et militant-e-s.

    Informations sur la santé des femmes : violences, contraception, MST, avec le bus Info-santé et la participation d'une gynécologue algérienne.
    Informations sur la situation des femmes et leurs droits au Maroc et en Algérie en lien avec les Marocaines de la Lddf présentes au cours de la Caravane, les Algériennes de Tharwa N'Soumer et d'autres associations, ainsi que des avocats et des juristes marocain-e-s et algérien-ne-s.
    Diffusion du CD lancé par un collectif d'associations algériennes : "20 ans, barakat" qui "célèbre" le triste anniversaire du Code de la Famille algérien, décrété en 1984, et surnommé par les femmes algériennes : le Code de l'Infâmie. ( Rappelons que l'ordre juridique des pays de droit musulman est directement inspiré de la Charia. Les règles en sont profondément inégalitaires entre les femmes et les hommes)
    Spectacles et animations diverses : Programmation en cours, en collaboration avec les villes et les associations culturelles. Théâtre de rue, danse hip-hop, spectacles, concerts.
    Le déroulé général : Pendant une dizaine de jours, la Caravane dresse ses chapiteaux sur la place d'une ville. Les Caravanières s'installent.
    De 10h à 13 h, ont lieu les rencontres informelles avec les associations, les Caravanières et les personnes présentes.
    D
    e 14 à 17h, consultations juridiques, conseils sur la santé et la sexualité féminine, en lien avec le bus Info santé, Voix de Femmes (spécialisé sur les mariages forcés), le Collectif de Solidarité avec les mères d’enfants enlevés…
    D
    e 17 à 19h : temps jeunes : rencontres, débats, animations hip-hop, lectures, chansons, contes… avec Voix de femmes, les Caravanières et Ni putes ni Soumises
    A 20 h, collation.
    Les soirées seront festives (concerts, spectacles) et servent de cadre à des débats. Elles sont destinées d'abord aux femmes concernées par nos actions.

 

Les caravanières 2004. Réalisation by KreaPRESSE. Droits réservés.